Lu – Une bonne dose d’Ocytocine c’est 100000 fois mieux qu’une flûte de champagne.

un allaitement une histoire brave margot

1. Si tu le souhaites, tu peux me faire une petite présentation de toi.

J’ai 30 ans et je suis maman d’un petit garçon de deux ans que je qualifierais de ” serial téteur” ! 

Il s’endort toujours au sein dans sa chambre et finit la nuit dans le lit de Papa et Maman ou en cododo. 

Dans cette présentation j’aimerais vous raconter un petit peu comment la grossesse et l’allaitement m’ont aidée et m’aident toujours à mieux gérer mes TCA* (*Troubles des conduites alimentaires).

Concernant les TCA, je crois que j’ai eu de la chance. J’ai été aménorrhée deux fois deux ans dans ma vie, mais à cette époque je ne souhaitais pas d’enfant.  La première fois j’ai dû prendre un médicament pour relancer mes cycles et la deuxième fois ils sont revenus naturellement avec la reprise de poids. 

Le jour ou nous avons souhaité avec mon conjoint, avoir un enfant, je suis tombée enceinte 2 mois après le retrait de mon stérilet.

J’ai très très très bien vécu ma grossesse. Moi qui appréhende énormément la prise de poids au quotidien, durant ma grossesse c’était totalement différent et j’ai très bien accepté tous ces kilos en plus! (12kg). J’ai vraiment écouté mes envies alimentaires, je ne me suis privée de rien. Habituellement si une personne me fait une remarque sur mon physique c’est très difficile à encaisser mais pendant la grossesse je m’en fichais complètement c’était génial ! Je revivais enfin à 100% et les TCA n’existaient presque plus.

J’adorais mon ventre !!! J’ai gardé l’habitude de regarder mon ventre après manger pour voir s’il n’avait pas trop gonflé…. Pendant la grossesse forcément il n’y avait aucune différence avant et après le repas !!! Pas besoin de ” cacher” ce ventre. Au contraire j’avais plutôt envie de le montrer !

À la naissance et les mois suivants j’acceptais toujours mon corps car j’avais une “excuse” je venais d’avoir un bébé donc j’avais le “droit ” d’avoir des bourrelets et de la cellulite. (Je sais bien que c’est complètement ridicule et que c’est totalement normal d’avoir des bourrelets et de la cellulite même sans avoir eu d’enfant mais c’est ce que me dit la petite voix des TCA…). Aujourd’hui mon fils va avoir deux ans donc je n’ai plus cette “excuse” … j’ai repris quelques kilos et j’ai de nouveau du mal à m’accepter mais j’y travaille.

Avec l’allaitement j’avais et j’ai toujours très faim ! Je mange ce que je veux quand je veux ! En 4 mois j’ai reperdu tous mes kilos de grossesse en mangeant pour deux. Car oui pendant la grossesse je n’ai pas eu l’impression de manger plus mais avec l’allaitement oui !!! Pareil pour les ” envies de femmes enceintes” je n’en ai pas vraiment eu cependant j’ai des envies de femmes allaitantes ! Donc oui l’allaitement m’aide beaucoup dans la guérison des TCA. L’instinct est décuplé et je sais exactement ce que je veux manger, ce dont mon corps a besoin. Je suis actuellement dans une alimentation intuitive et je peux vous dire que je n’ai jamais eu de baisse de lactation.

L’allaitement m’a également permis d’apprendre à aimer ma poitrine, de lui trouver une utilité. Avant pour moi poitrine rimait avec forme, corps de femme, attirance sexuelle et la petite voix des TCA me disait que j’étais bien mieux sans, qu’il fallait que je retrouve ce corps d’enfant. Aujourd’hui je considère ma poitrine comme quelque chose de magique ! Ça fait deux ans qu’elle nourrit mon enfant ! Merci mon corps !

Je trouve ça dommage qu’on parle si peu de l’allaitement…je n’ai aucun souvenir d’avoir abordé ce sujet au collège/lycée…. Ça pourrait pourtant peut-être aider certaines jeunes filles à mieux accepter leur nouveau corps d’adolescente.

Devenir mère m’aide énormément à sortir de ce cercle. Aujourd’hui je me considère guérie sur le plan physique et alimentaire mais j’ai encore du mal à m’accepter. J’appréhende énormément qu’un proche me fasse une remarque. Je n’ose pas me mettre en short devant eux par exemple…et malheureusement je sais que je serais contente de perdre du poids …donc je ne suis pas totalement sortie de ce cercle mais presque !

 J’attends toujours mon retour de couche pour débuter une deuxième grossesse et allaitement qui seront, je l’espère, aussi géniaux que les premiers à moins que je ne sois déjà enceinte. 🙂

un allaitement une histoire brave margot

2. Quel était ton rapport avec l'allaitement avant de devenir mère ?

Bizarrement je ne m’en rappelle pas vraiment. Je me rappelle avoir ri pendant une scène de film où l’on voyait un petit garçon téter(4 ans environ) et je trouvais ça bizarre.

Moi qui avait plutôt une bonne descente les gens me disaient en rigolant ” toi tu vas boire une bouteille de champagne à la maternité et tu ne voudras pas allaiter pour boire !”  Et bien non pas du tout ! 

Une bonne dose d'ocytocine c'est 100000 fois mieux qu'une flûte de champagne !

Je me rappelle aussi m’être dit que s’il se réveillait trop la nuit je n’insisterais pas et passerais au biberon 🤦 n’importe quoi (je reviendrai la dessus à la fin)

3. Comment s'est déroulé le début de ton allaitement ?

Nous ne sommes pas nombreuses à avoir cette chance mais mon allaitement a super bien démarré après un accouchement rapide et super (arrivée à la maternité 0h30 ouverte à 6, direct en salle de naissance, contractions trèèès douloureuses, péri longue à agir puis à 6h il était là 🥰)

Il a tout de suite bien tété et explosé la courbe de poids ! 

On était à une vingtaine de tétées par jour. Je n’ai jamais eu le moindre problème et aucune douleur.

4. Quels sont pour toi les inconvénients de l'allaitement maternel ?

Zéro inconvénient, attendez je réfléchis……non vraiment je ne vois pas 🤷

Et les avantages ?

Je ne vois que des avantages ! Ce lien unique, le meilleur lait au monde pour sa santé, c’est gratuit, bébé est beaucoup moins malade ou guérit beaucoup plus vite (a empêché la déshydratation lors d’une gastro par exemple), ça nourrit, ça hydrate, ça apaise, ça réconforte, ça aide à s’endormir pour bébé et maman, ça répond à tout ! Et quand ils sont bambins et qu’ils se font mal, une petite tétée et ça repart !  Diminution de risque de cancer chez la maman, retard du retour de couche (toujours rien pour moi 🙈). C’est tout simplement super pratique 😉 Et je dois en oublier encore pleins d’autres !

 (Bien sûr je parle pour moi je sais bien que ce n’est pas tout rose pour tout le monde et qu’un bébé peut tout de même être très malade en étant allaité)

5. As-tu souvent eu envie de renoncer ?

Jamais

un allaitement une histoire brave margot

Et as-tu déjà reçu des remarques qui ont pu te marquer de la part de ton entourage ou d'inconnus au sujet de ton allaitement ?

Oui quelques petites remarques classiques mais ça ne m’atteint pas, au contraire 😏

6. As-tu déjà renoncer d'allaiter ton bébé par peur de gêner ?

Depuis ses 18 mois je lui propose d’attendre un peu si nous sommes en public. S’il refuse alors tant pis je lui donne. #allaiterpartouttoutletemps

7. As-tu déjà songé à la fin de ton allaitement?

Non on laisse la nature s’occuper ça. Mon “objectif” enfin plutôt mon rêve serait de co-allaiter 🥰.

Et que dirais-tu à une maman qui aimerait essayer l'allaitement mais qui l'appréhende?

Suivre son instinct ! Et prendre un congé parental 😅 (à temps partiel pour ma part)

Demander conseil à une conseillère en lactation et surtout pas à un médecin 😅

Mettre de la lanoline en prévention.

8. As-tu déjà tiré ton lait ? Si oui, quel est ton vécu ?

Oui j’ai déjà tiré mon lait.

Je n’ai pas eu besoin de le faire souvent car j’étais en congé parental à temps partiel. J’avais juste besoin de tirer une fois par semaine donc ce n’était pas trop dérangeant mais je n’aurais pas aimé devoir le faire tous les jours .

9. Si tu devais recommencer une aventure d'allaitement, est-ce que tu changerais quelque chose ?

Non rien, j’investirais juste dans un recueil lait car j’ai du en perdre des litres de lait dans les coussinets !

10. Dans le kamasutra de l'allaitement, quelle est ta position favorite ?

Madone la journée et allongée sur le côté la nuit.

Ou en poirier 🙃 non je plaisante ça je l’ai fait juste une fois pour la photo.

un allaitement une histoire brave margot

Le petit mot de la fin...

Et j’ajouterais à tout ça qu’il faut vraiment lâcher prise, s’écouter, faire comme ça nous convient, comme on veut, et pas comme la société le veut. Pourquoi vouloir absolument qu’un bébé fasse ses nuits ? D’ailleurs c’est quoi ” faire  ses nuits ». Mon fils de deux ans dort très bien, il fait des nuits de 12h avec 4/5 tétées par nuit. Alors oui je dirais qu’il ” fait ses nuits », des nuits calmes sans pleurs.

Et moi dans tout ça ?  Eh bien je dors bien mieux aujourd’hui qu’avant d’être mère. C’est tellement agréable et rapide de se rendormir pendant les tétées. Mon sommeil est de meilleure qualité. Je dors beaucoup mieux 4 fois 2h que 6h d’affilées par exemple.

Alors ne cherchez pas à vouloir à tout prix que bébé fasse ses nuits, dormez avec lui allaitez le à la demande et peu importe ce que pense le médecin, la belle-mère, la copine, la voisine, etc.

Encore une fois c’est mon ressenti et j’imagine bien qu’avec un bébé RGO ou autre souci ça ne sera pas aussi simple.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Les derniers articles

Panier