Lors de ma première grossesse, je me souviens avoir reçu cette fameuse “liste” par la maternité dans laquelle j’allais accoucher.
Ce dont je me souviens surtout c’est qu’elle était longue… même très longue.
Bonne élève, j’ai passé quelques heures à tout rassembler, cocher, acheter, laver, préparer et je peux vous dire qu’en accouchant 7 jours après le terme, j’ai eu le temps de ne rien oublier.
Je me suis donc retrouvée dans ma chambre après l’accouchement avec 2 rouleaux de sopalin, un peignoir, un carnet, un stylo, une brosse pour mon bébé et j’en passe …
Finalement avec cette liste à rallonge, il y avait des petites choses essentielles auxquelles je n’aurais jamais pensé et qui m’ont bien manqué le jour J.
Alors plutôt que de vous dire de prendre des rouleaux de sopalin, voici selon moi les “Must Have” pour la maman dans la valise de maternité.
Les "Must Have" pour la maman dans la valise de maternité.
– Votre coussin d’allaitement
On passe beaucoup de temps dans son lit pendant le séjour à la maternité, et on ne peut pas dire que la literie soit exceptionnelle 😉
Le coussin d’allaitement vous permettra à la fois d’offrir un peu plus de confort à votre lit, mais aussi de favoriser une bonne position pour vos premières tétées pour vous et pour votre bébé. On ne se cache pas que vous avez déjà vécu une belle épreuve physique (et lui aussi) et que vous pouvez vous éviter quelques courbatures aux épaules et torticolis supplémentaires en donnant le sein.
– Des culottes menstruelles
– Des coquillages d’allaitement
Les coquillages d’allaitement sont vos futurs meilleurs amis, on ne compte plus leurs bienfaits:
- Ils évitent le frottement des tétons contre votre soutien gorge (ce qui permet une prévention des crevasses, et surtout de mieux les vivre si elles se sont déjà invitées à la fête…)
- Ils recueillent les pertes de lait entre les tétées (pas mal pour éviter les tee-shirts trempés, et idéal car vous pouvez réutiliser ces petites gouttes perdues pour le change par exemple).
- Ils favorisent la cicatrisation des crevasses grâce à la méthode de cicatrisation humide.
Personnellement ils m’ont sauvé mes premières semaines d’allaitement et good news, il y a en sur notre site Brave Margot.
– Une crème Lanoline protectrice pour les mamelons
– Un ou deux vêtements spécial allaitement pour les premières visites
Pendant les premières mises au sein, pour ma part je n’étais pas du tout à l’aise et j’avais besoin de beaucoup d’intimité. J’étais souvent en train de calculer les heures de visites avec les heures de tétées et cela ne fait pas bon ménage. Pour un bon démarrage et favoriser la montée de lait, il n’y a rien de mieux que l’allaitement à la demande.
Pouvoir mettre quelques vêtements d’allaitement dans votre valise de maternité vous offrira un confort pendant vos premières visites afin de vous offrir une belle intimité entre vous et votre bébé tout en vous sentant belle et présentable.
– Un bandeau de peau à peau
Mais surtout n'oubliez pas...
Et surtout, n’oubliez pas de vous déculpabiliser !
Si jamais vous manquez de bodies propres, votre bébé ne vous en voudra pas et vous aurez à peine le temps de le dire que votre co-parent ou un ami aura déjà eu le temps de vous en apporter d’autres.
Si jamais votre budget ne vous permet pas d’investir dans tous les nouveaux accessoires “cool” du moment, n’oubliez pas qu’un bébé n’a besoin que d’une chose : des parents heureux et attentifs et que le reste n’est pas essentiel.