Allaiter sans vêtements d’allaitement c’est possible.

Les vêtements d’allaitement n’existent pas depuis très longtemps, et rassurez-vous les femmes ont allaité pendant des décennies avant cela quand même.

Certaines femmes se posent la question, est-ce la peine d’investir dans des vêtements que nous ne porterons pas plus que quelques mois ou quelques années?

Je comprends bien la problématique, cela représente un investissement en plus de tous les autres… et tout le monde sait que l’arrivée d’un bébé peut vite coûter cher et les investissements sont souvent faits en priorité pour répondre aux besoins et au confort du bébé.

1. Astuce pour allaiter sans vêtements d'allaitement.

De nombreuses femmes appréhendent à l’idée d’allaiter avec du monde autour d’elles, surtout au début de leur allaitement et cela est bien normal.

Ces appréhensions sont totalement justifiées et peuvent être liées à plusieurs raisons:

– On n’a pas envie de faire apparaître ce nouveau corps que l’on découvre à peine.

– Notre pudeur car oui on oublie souvent que l’allaitement dans les espaces publics est généralement plus difficiles pour la femme qui le pratique que pour ceux qui le regardent. Allaiter dans les espaces publics n’est pas synonyme de ne pas être pudique… et cela est bien trop souvent oublié. Un bébé qui a faim doit manger et la charge mentale d’une mère ne doit absolument pas tenir compte de quand cela va arriver et où sera-t-elle à ce moment là.

– Les débuts d’allaitement ne sont pas toujours faciles, les mises au seins peuvent être périlleuses et stressantes et on peut avoir besoin d’intimité à ce moment-là pour se sentir en confiance et pas observée.

 

Mais rassurez vous, les femmes qui décident de ne pas porter de vêtements d’allaitement ne sont pas vouées à rester chez elles, il est tout à fait possible d’allaiter sans vêtements spécifiques et de nombreuses femmes l’ont fait et le font encore, encore heureux! 

Certaines femmes aiment l’allaitement spontané et trouve que le geste d’ouverture d’un vêtement d’allaitement est trop long, elles préfèrent soulever leurs vêtements et se sentent totalement à l’aise comme cela, et c’est tant mieux  ! 

Pour d’autres, l’idée de soulever leurs vêtements et de laisser leur ventre ou leurs seins apparaître peut être une source de stress. Pas de panique, il y a des solutions qui ne nécessitent pas forcément d’investir dans une nouvelle garde robe:

– Portez des tee-shirts un peu amples et prenez toujours dans votre sac un grand foulard ou un lange (il existe même des capes spéciales allaitement).    Le tee-shirt large vous permettra d’allaiter facilement en le soulevant par le bas et le lange vous offrira la discrétion.

– Portez un gilet “oversize” avec un tee-shirt assez souple. Vous pourrez facilement utiliser une partie de votre gilet pour recouvrir votre ventre ou votre sein.

– Pour celles qui n’aiment pas recouvrir la tête de leur bébé avec un lange, vous pouvez aussi porter un débardeur fin élastique en dessous de vos tee-shirts. Au moment de la tétée, il vous suffira de soulever votre tee-shirt et d’abaisser le débardeur sous le sein, avec cette technique, vos seins et votre ventre sont recouverts, magique !

 

 

2. Réçit de mes deux expériences d'allaitements, le premier sans vêtements spécifiques et le second avec.

À la naissance de mon fils Georges en mai 2019, je démarre timidement l’allaitement. Je n’avais pas de grand projet, juste la curiosité d’essayer intriguée par les changements de mon corps qui se préparait à cela pendant la grossesse. 

Les premiers jours n’ont pas été faciles, les mises au sein étaient souvent longues et difficiles, je m’isolais souvent pour vivre ce moment d’intimité entre mon bébé et moi, gênée par le regard des autres, ou tout simplement gênée par ma pudeur. 

L’allaitement se met bien en place et je me sens de plus en plus à l’aise mais je me ballade partout en terrasse ou chez des copains avec une “cape d’allaitement” achetée en dernière minute avant la naissance pour cacher chaque centimètre de peau qui pourrait être visible. Mon bébé n’a pas eu des tétées très lumineuses sous sa grotte mais c’était comme ça que j’étais à l’aise et cela me permettait d’allaiter partout sans appréhension.

 

Pour la naissance de ma fille Colette en Septembre 2021, pendant ma grossesse j’étais impatiente de redémarrer une nouvelle aventure lactée et je voyais mes soeurs allaiter leurs bébés dans des vêtements d’allaitement, wahouuu je ne connaissais pas. 

Je me suis donc équipée pour l’allaitement de Colette, et j’ai surtout eu la chance de tester aussi mes premiers prototypes car le projet de Brave Margot est né en même temps. 

La différence, je l’ai réellement sentie entre les deux allaitements. J’ai eu l’impression que tout était plus léger, plus simple et surtout j’ai pris beaucoup de plaisir à porter des nouveaux vêtements que l’on achète spécialement pour cette période si spéciale ou l’on découvre aussi un nouveau corps. J’ai trouvé cela chouette de se sentir jolie dans des vêtements adaptés, qui ne soient pas trop larges, trop vieillots, cela m’a apporté beaucoup de douceur et de confiance en moi. 

Alors oui évidemment on peut allaiter sans vêtements d’allaitement, je l’ai vécu, mais je trouve que s’offrir ne serait-ce qu’une pièce ou deux pour ses premières sorties est vraiment agréable. Les vêtements d’allaitement sont de plus en plus mis dans les listes de cadeau de naissance, donc si le budget est un frein, cela peut-être aussi, comme la seconde main, une bonne solution 😉

 

 

3. En parlant de seconde main...

Que faire avec nos vêtements une fois que l’on n’allaite plus? 

Les placards sont déjà bien remplis, les caves et les greniers aussi et cela est toujours dommage de conserver des choses qui ne servent pas, surtout si on peut leurs offrir une seconde vie.

Voici quelques idées pour recycler vos vêtements d’allaitements:

– Vous pouvez les mettre en vente sur des sites de seconde main (Vinted, groupe Facebook…)

– Vous pouvez les offrir en cadeau de naissance à une soeur, une amie, une cousine. (les vêtements d’allaitement sont toujours très appréciés en cadeau de naissance, la maman est touchée de recevoir quelque chose pour elle).

– Chez Brave Margot on essaie au maximum de rendre totalement invisible les ouvertures d’allaitement afin que ces vêtements puissent aussi rester dans vos placards et continuer à être portés même longtemps après la fin de votre aventure lactée.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Les derniers articles

Panier