Accompagnante en parentalité, accompagnante parentale, coach en parentalité, consultante parentale, consultante en parentalité, accompagnante éducative… Les appellations sont vastes pour ce métier en plein expansion.
Cette profession pleine de sens, Maëlys a décidé de s’y former.
➡️ Avec une spécificité : celle d’accompagner les parents vers une parentalité respectueuse.
Curieuse de cette belle approche, Brave Margot a décidé de lui poser quelques questions. 😉
Hello Maëlys ! 👋 Peux-tu nous expliquer plus précisément en quoi consiste la parentalité dite “respectueuse” ?
Oui, je suis formée à l’accompagnement respectueux des enfants.
Cette approche envisage l’enfant en que personne à part entière. Elle garantie une éducation qui respecte l’enfant : dans son intégrité physique, dans son intégrité psychoaffective, dans ses besoins, dans ses capacités et de son individualité.
C’est une démarche basée sur les découvertes en neurosciences des 15 dernières années. Où la liberté est une valeur fondamentale. Où la relation adulte-enfant se veut horizontale, sans rapport de force. Il est question de sortir de cette position d’adulte “sachant-mieux“. Pour aller vers une posture d’observation, de soutien, de proposition, d’approbation.
En accompagnement respectueux des enfants, la résolution des énigmes éducatives passe par la compréhension de la physiologie humaine ! C’est en ayant des attentes réalistes vis-à-vis des enfants et en répondant aux besoins que l’on dénoue de nombreuses problématiques.
D’accord ! Est-ce qu’on pourrait dire que c’est de l’éducation positive ou à la parentalité bienveillante ?
Oui et non. Tout dépend ce que l’on met derrière ces termes.
Dans l’éducation positive, telle qu’elle est vulgarisée, il y a un peu cette idée de “technique“, de “méthode“, qui marche ou qui ne marche pas. C’est un choix parmi d’autres, presque qu’une mode. Ce qui en fait, dans ce contexte, une coquille vide, de sens et d’efficacité.
La parentalité respectueuse est plus profonde. Il ne s’agit pas de “faire obéir l’enfant“ sous couvert de “faux choix“, de “renforcement positif” et j’en passe. On ne cherche pas à manipuler. Mais à remettre l’enfant en tant que sujet de droits.
Autre idée reçue en éducation positive : il faudrait toujours être parfaitement lisse, souriant, mielleux… c’est faux et archi faux ! Les émotions ne sont pas un problème, tant qu’elles sont exprimées d’une manière qui n’abîment ni soi-même ni les autres.
📍 Ce que j’aime dire aux parents, c’est que l’objectif n’est pas d’être bienveillant à chaque instant (à moins d’être un robot 🤖) mais de rester respectueux en toutes circonstances. Là est vraiment la nuance.
Et comment t’est venue l’envie de faire ce métier bien particulier ? Quel est ton parcours ?
Je suis maman atypique de 2 enfants atypiques. 😊
Je m’intéresse depuis de nombreuses années à tout ce qui touche à la parentalité, au maternage proximal, aux pédagogies alternatives… Ce sont des sujets qui me passionnent et qui font écho à mes valeurs.
J’ai un parcours professionnel polyvalent. Avec une formation initiale d’assistante de service social. J’ai fait plusieurs stages dans les services publics, comme la protection de l’enfance. Mais j’y ai découvert un milieu normatif, encore très empreint de psychanalyse, où la maternophobie est omniprésente. Je ne m’y suis pas retrouvée et je n’ai pas continué dans cette voie.
J’ai alors beaucoup investi le secteur bénévole, notamment dans une école alternative basée sur le multi-âges et les apprentissages libres. Et je me suis lancée comme freelance dans la rédaction, avec la particularité d’orienter mon travail sur des contenus autour de la parentalité.
Après une épreuve de vie, j’ai senti un besoin de renouveau. La parentalité m’est toujours apparue, à la fois comme un défi à relever et cadeau de la vie. J’ai eu envie à mon tour d’accompagner d’autres parents sur ce chemin. Mais il me tenait à cœur d’exercer cette profession de façon éthique et sur une solide base scientifique. J’ai alors choisi de me former auprès de l’IARE pour devenir accompagnante en parentalité.
Très intéressant. Qui sont les parents qui te consultent ? Est-ce qu’il y a des pré-requis ?
Justement, beaucoup de parents me contactent en disant “je suis convaincue par l’éducation positive, mais chez moi, ça ne marche pas !“. 😅
Il y a d’un côté les valeurs et de l’autre la réalité. De plus en plus de parents aujourd’hui ont conscience des impacts des violences éducatives ordinaires. Ils veulent proposer autre chose à leurs enfants.
Mais ils sont noyés au milieu d’un trop plein d’informations. Entre les réseaux sociaux, tonton Gaston et le pédiatre, ils sont criblés de conseils et d’injonctions souvent contradictoires. Au point où il devient difficile de démêler le vrai du faux.
Ils ont besoin d‘informations fiables, mais aussi de soutien et d’outils concrets et réalistes à mettre en place dans la réalité du quotidien !
Ma mission n’est pas de convaincre. Ce serait une perte de temps et d’énergie, pour moi, comme pour la personne accompagnée. Car un accompagnement, pour être efficace, demande de la volonté et de la responsabilité. Je m’adresse aux parents qui ont envie d’évoluer dans leur posture et découvrir une nouvelle vision de l’enfant et de l’éducation.
Le pré-requis, c’est le souhait de vivre une relation plus juste et authentique avec ses enfants !
Justement, quand solliciter un accompagnement en parentalité ?
Il y a de nombreuses circonstances dans lesquelles faire appel à une accompagnante en parentalité.
La plupart du temps, c’est pour résoudre une problématique vécue dans le quotidien.
Par exemple, en lien avec :
- Les émotions (enfant qui tape, enfant qui crie, enfant qui ne supporte pas la frustration…)
- Les relations dans la fratrie (frères et sœurs qui se disputent, jalousie, arrivée d’un nouveau bébé…)
- Le sommeil (enfant qui met du temps à s’endormir, enfant qui se réveille la nuit…)
- La gestion des écrans (enfant accro aux écrans, comment gérer les écrans sainement…)
- Les apprentissages (enfant qui ne veut pas faire ses devoirs, enfant qui a des difficultés à l’école)
- L’acquisition de la continence (enfant qui ne veut pas aller sur le pot, enfant toujours pas propre…)
- La séparation (comment choisir un mode de garde, comment préparer l’entrée en crèche, chez la nounou, à l’école…)
Bien sûr, ce ne sont que les exemples. Les énigmes éducatives que je suis en mesure d’accompagner sont diverses et variées.
Il arrive également parfois que les parents n’aient pas une seule et unique problématique. Mais un besoin général d’être écoutés et rassurés dans leur parentalité. Il peut aussi être question de se préparer à une nouvelle étape comme une naissance, une séparation, un déménagement, un sevrage… J’invite toujours les parents à me contacter pour m’expliquer leur situation.
À ce sujet, comment se passe un accompagnement avec toi ?
Je propose un format d’accompagnement audio qui se veut flexible et accessible.
L’objectif, c’est son côté pratique : pas besoin de réserver 1 heure complète dans son emploi du temps, on écoute et on répond où on veut, quand on veut. En faisant le repas, sous la douche, au sein avec bébé… Il est conçu pour s’intégrer facilement au flux de la vie quotidienne.
On garde la spontanéité de l’échange oral, mais sans la contrainte du cadre et du temps.
➡️ En 4 étapes simples
➡️ Pour faire ce pas de côté, repartir du bon pied !
➡️ Avec la garantie d’un accompagnement professionnel
C’est important de le préciser, parce que c’est parfois une crainte :
Le format audio que je propose est de qualité professionnelle.
Je fais ce choix simplement car c’est plus pratique pour les parents et plus écologique pour moi (qui suis neuro-atypique, avec un mode de fonctionnement bien spécifique).
Mais je garantie en toutes circonstances une analyse approfondie de chaque situation et une restitution audio équivalente à une consultation, aussi bien en termes de durée que de pertinence et détails des informations apportées.
Les personnes qui ont travaillé avec moi savent, au contraire, combien je suis généreuse dans le temps que j’accorde et la valeur que j’offre à chacun de mes accompagnements. 🥰
Chouette ! Et côté tarif, ça donne quoi ?
Je tenais à insuffler à mon travail une dimension politique et sociale.
Raison pour laquelle j’ai choisi de proposer 3 niveaux de tarifs :
- Le niveau 1 permet de couvrir uniquement les frais élémentaires de ma petite auto-entreprise
- Le niveau 2 permet de rémunérer mon expertise à sa juste valeur
- Le niveau 3 est un vrai soutien dans le développement de mon activité
Chaque personne peut réserver un accompagnement parental audio en se positionnant sur le tarif de son choix. C’est un choix à effectuer en conscience. Je ne demande aucun justificatif. Et je m’engage à offrir la même qualité d’accompagnement en toutes circonstances. 😉
D’autres projets en cours ?
Oui, plusieurs. ⏳
Je travaille notamment à créer des formations en ligne à destination des parents sur différentes thématiques.
Il est possible de me suivre sur Instagram pour être tenu informé du lancement (et bénéficier de nombreux contenus gratuits et réguliers autour de l’accompagnement respectueux des enfants)